lundi 5 juin 2017

Les "principes de la gastronomie moléculaire"

Dans des articles ou dans des discours, je repère ce "il applique les principes de la gastronomie moléculaire". On parle ainsi d'un chef qui fait de la cuisine moléculaire. Mais que faut-il comprendre ?

D'abord les termes :  - la gastronomie moculaire est une partie des sciences de la nature, qui cherche les mécanismes des phénomènes en partant de phénomènes  qui surviennent lors des transformations culinaires
- la cuisine moléculaire est une technique culinaire rénovée par l'introduction de matériels venus des laboratoires de sciences de la nature.

Autrement dit, la cuisine moléculaire est en quelque sorte une application de la gastronomie moléculaire, mais c'est seulement une application en ce sens que, la technique culinaire ayant été explorée par la gastronomie moléculaire, on a pu penser plus rationnellement.
D'autre part, la gastronomie moléculaire n'est pas spécifique, dans ses méthodes, et c'est seulement son champ qui est particulier, puisque c'est avec l'idée que des phénomènes inédits pourraient conduire à des mécanismes nouveaux que l'on a développé cette science de la nature particulier. En réalité, je ne sais pas bien ce que seraient les "principes" de la gastronomie moléculaire.