jeudi 9 février 2012

Prochaine réunion du groupe d'étude des précisions culinaires

Chers Amis

Alors que nos Cours de gastronomie moléculaire viennent de se tenir (n'hésitez pas à distribuer le liens des podcasts : http://podcast.agroparistech.fr/users/gastronomiemoleculaire/), qu'un forum se prépare pour des discussions sur la "cuisine note à note", je suis heureux de vous rappeler que notre prochaine réunion du Groupe d'étude des précisions culinaires se tiendra le 20 février, de 16 à 18 heures, à l'Ecole supérieure de la cuisine française, au 28 bis rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris.
Le thème retenu est  double :

1. Nous chercherons à savoir si piquer les fond de tarte évite vraiment que ces dernières ne soufflent
2. Nous chercherons à savoir si masser la viande de boeuf l'attendrit (après cuisson).

Bref, du travail en perspective pour cette cuisine classique !
Au plaisir de retrouver ceux qui veulent/peuvent.

7 commentaires:

  1. Bonjour M.This,
    J'anime depuis 3 ans sur Facebook une groupe d'Amoureux de la Soupe , de ses valeurs de partages et d'échanges; il compte aujourd'hui 700 membres http://www.facebook.com/groups/55093353486/. J'ai initié fin 2011, à Paris, une première édition d'un Festival de la Soupe appelé Amoureusement Soupe: http://amoureusement-soupe.blogspot.com/.
    Je vous contacte aujourd'hui pour savoir si la soupe peut elle aussi bénéficier de l'apport des techniques moléculaires.J'ai pu observé que ce plat est en constante évolution, tant dans sa présentation, sa transformation.Je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous si tant ai que votre emploi du temps chargé vous le permette.
    Je vous remercie pour votre retour,
    Bien à Vous,
    Véronique Niedergang

    RépondreSupprimer
  2. Merci du message. Personnellement je milite pour que l'on nomme "soupe" une tranche de pain, et "potage", ou consommé, bouillon, velouté, etc. le liquide avec lequel on trempe la soupe. Oui, le potage peut être étudié... et nous l'avons fait récemment lors de réunions du Groupe d'étude des précisions culinaires.
    D'autre part, on pourrait faire des potages "note à note"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon tour de vous remercier pour votre réponse. C'est vrai que l'origine de la Soupe est telle que vous la décrivez mais a évolué au fil du temps comme toute chose...la soupe est devenu un terme générique englobant tous ses dérivés. Est-il possible de consulter les comptes rendus de vos réunions/discussions notamment celle concernant le potage?Quant au potage "note à note" j'avoue mon ignorance, mais vous avez titiller ma curiosité; pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet?
      Encore merci pour votre attention,
      Bien à vous
      Véronique Niedergang

      Supprimer
    2. Les comptes rendus des Séminaires de gastronomie moléculaire se trouvent sur le site
      http://sites.google.com/site/travauxdehervethis/
      et aussi sur divers site : Société des Chimistes Français, Ecole supérieure de cuisine française

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Pour assister à la très attendue réunion du 20 février, faut-il se présinscrire ou y aller directement?
    Merci pour toutes ces explications gourmandes!
    A très bientôt,
    Marie-Laetitia
    trinquier.marie-laetitia@orange.fr

    RépondreSupprimer
  4. Pour assister aux réunions du Groupe d'étude des précisions culinaires, il suffit de venir... mais il est prudent de demander une inscription sur la liste de distribution par email, afin d'être averti d'éventuels changements de lieu, heure, etc.
    herve.this@paris.inra.fr

    RépondreSupprimer

Souvent, les auteurs de commentaires ne laissent pas d'adresse email, et c'est bien dommage, parce que je ne peux répondre à des questions personnelles que par des messages collectifs. N'hésitez pas, simultanément, à m'envoyer un email à herve.this@paris.inra.fr