lundi 31 mai 2010

Une annonce, maintenant que j'ai compris comment utiliser ce blog

Reçu de nos amis organisateur du Séminaire de gastronomie moléculaire Grand Ouest :

Le lundi 14 juin prochain se déroulera le prochain atelier "sciences et cuisine gmouest" et il reste encore quelques places.
Cet atelier sera accueilli au restaurant LE MANOIR de la BOULAIE (2 étoiles Michelin) situé à Haute-Goulaine.

Le thème de cette rencontre est "Vous avez dit levures? - levures boulangères et poudres à lever".

Pour aider à mieux comprendre et à aller plus loin sur ce thème, des spécialistes interviendront : Monsieur Chiron (INRA), Monsieur Onno (ONIRIS), Messieurs Junker et Metayer (TERRENA LIVRAC) et Madame Marquigny (LU).

Après une partie explicative : Différents types de levures, applications et comportement en fonction de l'utilisation, aspect nutritionnel, perspectives d'avenir,
Nous aborderons une phase d'essais : Réalisation et/ou observation de sodabread, de pain de mie à la levure boulangère et à la poudre à lever, de pain en fabrication "classique"/pain en fabrication "traditionnelle" (pousse lente)/pain au levain, de madeleines, cakes et/ou biscuits, de brioches, de pâtes avec levures / sans levures / avec levures désactivées...
Et pourrons ainsi échanger sur le sujet.

Pour ceux qui souhaitent prolonger l'échange, un apéritif est proposé à la fin de l'atelier (participation de 10 euros).

Il n'est pas trop tard pour s'inscrire alors pensez à RESERVER votre place en envoyant un email à contact@gmouest.fr . Votre inscription sera définitive lorsque vous recevrez un mail de confirmation.