mercredi 10 février 2016

Innovation ? Minable !

Parfois, je me demande si je divague, notamment  quand je dis que l'industrie  alimentaire innove peu.
Mais, aujourd'hui, une fois de plus, je reçois d'un cabinet de "tendances et innovation" la liste des "produits remarquables de la semaine. Jugez vous même :
- pâte à tartiner réfrigérée au chocolat
- chips soufflées au saveurs sucrées
- crêpes au tofu et au  konjac
- saucisses naturelles colorées au poisson et  aux légumes

Quoi ? De la pâte à tartiner au chocolat ? Cela existe depuis longtemps. Des chips soufflées ? Pas neuf. Des crêpes au tofu et konjac ? Il s'agit de  crêpes, n'est-ce pas ? Des saucisses "naturelles" ? C'est impossible, car est naturel ce qui n'a pas été transformé par l'être humain.

Bref, tout cela est idiot ou minable. Et l'on s'étonne que le citoyen considère que l'industrie le prend pour un idiot ?
Quant à l'industrie alimentaire, peut-elle vraiment se plaindre de la grande distribution, quand ses "innovations" sont si limitées ?

Ce qui est pire, c'est que je fais ici un billet parce que je trouve deux secondes, mais que ce type d'informations m'arrive toutes les semaines. Voilà le mieux de l'industrie alimentaire !

Allons, travaillons un peu.

























Vient de paraître aux Editions de la Nuée Bleue : Le terroir à toutes les sauces (un traité de la jovialité sous forme de roman, agrémenté de recettes de cuisine et de réflexions sur ce bonheur que nous construit la cuisine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Souvent, les auteurs de commentaires ne laissent pas d'adresse email, et c'est bien dommage, parce que je ne peux répondre à des questions personnelles que par des messages collectifs. N'hésitez pas, simultanément, à m'envoyer un email à herve.this@paris.inra.fr