Je viens de créer, sur le site "Vive la chimie", une page intitulée "banque de méthodes", où je dis :
L'enseignement transmet :
- des informations
- des concepts, notions
- des méthodes
- des valeurs
- des anecdotes
Les informations sont partout sur la toile. Les concepts et les notions sont dans tous les bons manuels. Les valeurs... ne se discutent pas. Les anecdotes ne pvuetn évidemment pas faire l'objet d'une page de ce site.
Restent donc les méthodes.
Par exemple, comment apprendre une poésie ? Elève, j'ai besoin d'une méthode, et, mieux, je veux juger mon enseignant d'après l'efficacité de la méthode qu'il me transmet! Comment faire un exercice de mathématiques ? Là encore, avant de me lancer, j'ai besoin d'une méthode... et je ne veux pas "payer" des enseignants pour qu'ils me donnent des exercices en face desquels je devrai moi-même trouver la méthode qui sous-tend le succès de la réalisation de l'exercice.
Bref, je crois que nous devrions disposer d'une "banque de méthodes". Je vous propose de m'envoyer des propositions à herve.this@paris.inra.fr, afin que j'ajoute dans cette page des méthodes, ainsi que les auteurs de ces dernières.
Pour montrer l'exemple, je commence par quelque chose de simple :
1. Pour une question posée, faire toujours un tableau :
question posée
analyse de la question (on décortique, on soliloque)
proposition de solutions
moyens pour mettre la solution en oeuvre
évaluation
2. Quand on trouve une expression du type xy' - x'y, toujours penser à un déterminant !
A vous!
mardi 12 juillet 2011
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