jeudi 3 avril 2014

Maple

Je fais GRATUITEMENT de la publicité pour  les produits utiles, à savoir :

1. les produits qui permettent de faire de la cuisine note à note (parce qu'il est d'utilité publique d'accompagner le développement de cette cuisine) ; voir divers sites, blogs ou forums que j'anime

2. Maple : c'est un logiciel extraordinaire, que j'utilise chaque second, parce qu'il est mieux que tous les Libre office, Matlab et autres. Là, vient de sortir une nouvelle version, que je n'ai pas testée, parce que je suis déjà très content avec la version 17 :



Maple 18 maintenant disponible !
Maplesoft a annoncé récemment une nouvelle version majeure de son produit phare, Maple, le logiciel de calcul technique destiné aux ingénieurs, aux mathématiciens et aux scientifiques. Avec Maple 18, Maplesoft offre des outils optimisés pour le développement d’applications interactives et de questionnaires, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires pour enrichir et rationaliser l’expérience des étudiants.
Parmi les nouvelles fonctionnalités :
·         Souplesse accrue de l’outil de création d’applis de math en une seule étape afin de concevoir rapidement des applications encore plus complexes et de créer facilement des questionnaires générés de façon aléatoire pour leurs étudiants.
·         Nouveaux outils Clickable Math™ incluant une palette de calcul dédiée, des menus contextuels améliorés pour l’apprentissage des étudiants, et plus de 75 applis pour les maths, la biologie, la chimie et l’ingénierie.
·         Nouveau pack statistiques spécifiquement conçu à l’attention des enseignants et des étudiants comprenant un cours d’initiation aux statistiques, avec formules et visualisations de grandeurs statistiques, vérification des hypothèses et exploration interactive.
Pour en savoir plus sur les nouveautés de Maple 18, veuillez cliquer ici.
Nous venons de publier un nouveau webinaire enregistré : « See What’s New in Maple 18 for Educators ». Pour visionner ce webinaire enregistré, veuillez cliquer ici.
Webinaire ECEDHA : Supporting Inductive Learning in Engineering Courses

Je voudrais également vous parler d’un récent webinaire enregistré, réalisé en partenariat avec l’ECEDHA qui montre comment utiliser MapleSim en cours pour soutenir l’apprentissage inductif.
Ce webinaire étudie comment MapleSim, le logiciel avancé de simulation et de modélisation physique de Maplesoft, a été utilsé avec succès dans un cours sur les instruments. A l’aide de MapleSim, les étudiants représentent schématiquement des systèmes électriques et mécaniques, simulent leurs variations dans le temps et examinent les équations anlytiques qui sous-tendent le modéle. Ces équations, qui sont générées automatiquement par MapleSim, ont une forme semblable à ce que les étudiants voient en classe ; les étudiants peuvent ainsi les examiner de façon à acquérir une meilleure connaissance de la dynamique de leurs systèmes. Utilisé conjointement avec les activités électroniques pratiques traditionnelles en laboratoire, MapleSim permet aux étudiants d’explorer le comportement des systèmes d’intérêt selon un mode d’apprentissage inductif plus représentatif d’une pratique quotidienne naturelle.
Pour visionner le webinaire enregistré, cliquez ici.

Intégration commune avec Desire2Learn
Si votre établissement utilise la plate-forme Desire2Learn (D2L), sachez que Maplesoft collabore désormais avec D2L à la création d’une intégration commune, le Connecteur Maple T.A. de D2L, afin de garantir aux utilisateurs des deux technologies une expérience simple et sans soucis.
Le Connecteur Maple T.A. de D2L donne aux utilisateurs la possibilité d’accéder à Maple T.A. à partir de la plate-forme d’apprentissage intégrée Desire2Learn. Conçu spécifiquement pour les cours à contenu mathématique, Maple T.A. est un système convivial de création en ligne de tests, de devoirs et d’évaluation automatique des réponses et résultats des étudiants. En assurant l’intégration dans la plate-forme D2L, le connecteur facilite l’accès des utilisateurs aux deux produits via un environnement unique.
Pour en savoir plus et lire l’intégralité du communiqué de presse, cliquez ici.
A noter que des intégrations communes existent également entre Maple T.A. et Moodle et aussi Maple T.A. et Blackboard.
Si vous avez des questions ou souhaitez discuter de la nouvelle version Maple 18, du webinaire enregistré avec ECEDHA ou desconnecteurs Maple T.A., n’hésitez pas à me contacter directement.