dimanche 4 janvier 2015

Pour les concours, inscrivons-nous plusieurs fois de suite

Ce matin, un message amical, auquel je réponds :

Cher Monsieur THIS, bonjour.
Je suis actuellement étudiant en Licence Professionnelle Qualité et Sécurité des Aliments dans les Industries Agro-Alimentaire, et j'ai également obtenu le Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Science et Technologie des Aliments (BTSA STA).
Je tenais à vous dire que si je suis titulaire de ce BTSA, c'est entre autre grâce à vous. En effet je vous dois en partie l'intérêt que je porte au secteur (agro)alimentaire et plus particulièrement aux domaines du génie alimentaire, de la science des aliments et de la recherche et développement.
Vous avez su me donner le goût (...) de ces disciplines autant à travers vos ouvrages (très bien écrits et présentés, dont la lecture est très agréable, notamment dans votre dernier ouvrage « Mon histoire de cuisine ») que au travers des cours dispensés par mes professeurs, qui s'inspirent volontiers de vos travaux pour illustrer et animer leurs disciplines.
En 2014, j'ai pu participer aux trophées de l'innovation Pasteur avec deux de mes camarades. Ensemble nous avions travaillés à la xxxxx  (une fois de plus, vos travaux nous ont bien aidés). Quelle déception pour nous lorsque nous avions compris que nous n'aurions pas la chance de vous rencontrer, vous et vos collègues de l'INRA…
J'espère pouvoir vous rencontrer un jour.
Je profite de la saison, pour vous souhaiter une bonne (et délicieuse) année 2015 !

Ma réponse est la suivante, et l'on comprend que je la donne parce qu'elle contient une information utile à tous : 

Merci pour votre message amical. J'y pense : ceux qui font des concours se présentent toujours plusieurs fois, avant d'être primés. Et ils utilisent le jury pour comprendre  pourquoi il n'ont pas été retenus, les premières fois, évitant les écueils ensuite.
Cela dit, ma question, si j'avais été interrogé aurait été : pourquoi avez-vous choisi votre projet ? En effet, je crois que les xxxx sont une mode un peu inutile, alors que les protéines végétales sont essentielles. Et c'est la raison pour laquelle nous avons lancé un "Concours de cuisine note à note" : vous pourriez vous y inscrire, ainsi que certains de vos camarades ?  Voir http://www.agroparistech.fr/L-annonce-du-Troisieme-Concours-de.html
Très  bonne année à vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Souvent, les auteurs de commentaires ne laissent pas d'adresse email, et c'est bien dommage, parce que je ne peux répondre à des questions personnelles que par des messages collectifs. N'hésitez pas, simultanément, à m'envoyer un email à herve.this@paris.inra.fr