dimanche 13 janvier 2013

L'homogénéité du vivant

Chers Amis, je reçois le message suivant :

Existe t il  une classification qui parte de composants donnés (coumarine/menthol/xylite etc etc.)pour indiquer ensuite la liste des ingrédients qui les contiennent (dans la mesure où ils influent de manière perceptible sur le gout/consistance/couleur/sensation...)


Et voici ma réponse :

Merci pour votre question, mais je ne crois pas qu'une telle liste existe... parce que les composés sont présents dans tous les ingrédients alimentaires, parfois à haute dose, parfois à dose très petite.
Par exemple, dans mon livre Les secrets de la casserole, je cite l'ammanitoïdine, composé toxique de l'ammanite phalloïde, qui est également présente dans les girolles.
Le monde vivant est "chimiquement homogène" pour beaucoup de composés, parce que les voies métaboliques sont souvent communes à toutes les cellules. Bien sûr, il y a des variations, mais le vivant... est le vivant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Souvent, les auteurs de commentaires ne laissent pas d'adresse email, et c'est bien dommage, parce que je ne peux répondre à des questions personnelles que par des messages collectifs. N'hésitez pas, simultanément, à m'envoyer un email à herve.this@paris.inra.fr